Aller au contenu

14-18, c'est notre histoire !

14-18, c’est notre histoire ! est une exposition de référence des commémorations de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

La guerre et la vie quotidienne en Belgique occupée constituent une part importante du parcours mais le public est aussi amené à redécouvrir l’histoire de la mobilisation des Etats européens qui ont cherché à secourir la Belgique, devenue un enjeu central du conflit. Enfin, au travers d’objets authentiques, de décors, de témoignages, d’installations multimédias, de films et d’espaces immersifs, il lui est donné à voir à quel point le conflit a amorcé et, dans une large mesure, déterminé le cours du XXe siècle.

Le rôle de cette exposition est de sensibiliser aux péripéties de cette guerre européenne – puis mondiale – un large public qui a oublié comment l’Histoire a façonné sa vie. Pour atteindre cet objectif, l’exposition en appelle aux émotions, en lui faisant sentir que cette histoire le concerne, qu’il s’agit de lui : de son passé et de son avenir. Cette exposition est donc le lieu de rencontre entre l’histoire de chacun – l’histoire avec un petit h – et l’Histoire – avec un grand H. 

Au sein de l’exposition, un parcours spécial propose un portrait croisé du Roi Albert 1er et de l’Empereur Guillaume II.  C’est un voyage chronologique à travers un demi-siècle d’histoire européenne. Nous suivons les deux souverains depuis leur naissance jusqu’à leur mort à la recherche de grandes oppositions mais aussi de ressemblances inattendues. De nombreux objets leur ayant appartenu sont montrés pour la première fois au public.

L’exposition a été présentée en 2014-2015 au Musée de l’Armée du Cinquantenaire à Bruxelles.

fr_FR